Avantage fiscal pour travaux d’isolation du toit

1

Quel est le taux de la réduction d’impôt ?

La réduction d’impôt s’élève à 30 % des dépenses pour les travaux effectivement réalisés.

Il s’agit des sommes facturées TVA comprise.

Pour l’exercice d’imposition 2014 (revenus 2013), cette réduction s’élève à maximum 3.010 euros par habitation.

Si vous êtes propriétaire de plusieurs habitations dans lesquelles vous entreprenez des travaux d’isolation du toit, vous avez donc droit à une réduction d’impôt de maximum 3.010 euros pour chacune de ces habitations.

Pour pouvoir bénéficier de l’avantage fiscal, vous devez disposer de factures pour les travaux, et ceux-ci doivent avoir été payés en 2013, indépendamment du moment de la réalisation des travaux.

Il faut que la première occupation de l’habitation précède d’au moins 5 ans le début des travaux concernés par la réduction.

2

Je ne peux pas bénéficier intégralement de la réduction d’impôt en raison de la limite de 3.010 euros.
L’excédent pourra-t-il être reporté ?

Non. Depuis l’exercice d’imposition 2013, il n’est plus possible de bénéficier d’un report de l’excédent les années suivantes.

3

J’ai déjà profité d’une intervention financière (prime, subside, …) des pouvoirs régionaux. Puis-je encore bénéficier de la réduction d’impôt ?
Oui !

Même si vos dépenses ont déjà donné lieu à une intervention financière par les pouvoirs régionaux, vous pouvez toujours bénéficier de la réduction d’impôt.

Les réductions d’impôt au niveau fédéral sont distinctes des interventions octroyées par d’autres pouvoirs publics.

Vous pouvez donc cumuler ces différents avantages.

Plus d’information sur les primes régionales visitez les sites internet respectifs :

4

J’utilise l’habitation dont je suis propriétaire à des fins professionnelles. Puis-je à la fois reprendre les dépenses pour isolation du toit dans mes frais professionnels et bénéficier de la réduction d’impôt ?

Dans la mesure où les dépenses pour travaux d’isolation du toit entrent en considération à titre de frais professionnels ou pour la déduction pour investissement, elles ne peuvent pas être prises en compte pour la réduction d’impôt.

5

Puis-je bénéficier d’un avantage fiscal même si je n’ai pas d’impôt à payer ?

Non (sauf en cas de report des dépenses effectuées en 2010, 2011 et 2012).